OARE OARE Online Access to Research in the Environment SE CONNECTER www.oaresciences.org/about/en www.oaresciences.org/about/es www.oaresciences.org/about/fr
  OARE | L'Accès en ligne pour la recherche sur l'Environnement

A propos d'OARE

Le service d’accès en ligne pour la recherche sur l’environnement (OARE) est un partenariat international public-privé lancé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en collaboration avec l’Université de Yale et d’éminents éditeurs. L’objectif est de permette aux pays en voie de développement d’accéder gratuitement à l’une des plus importantes collections de littérature scientifique sur l’environnement.

Lancé en 2006, OARE vise à améliorer la qualité et l’efficacité de la recherche, de l’enseignement et de la formation en matière d’environnement dans les pays les plus défavorisés. Les principaux objectifs d’OARE sont:

  • Renforcer la capacité des professionnels de l’environnement afin de pouvoir gérer les écosystèmes fragiles, protéger la santé humaine, et gérer les sources naturelles renouvelables a long terme.
  • Renforcer la capacité des chercheurs et d’experts nationaux, qui pourront acquérir plus de connaissances et d’expériences en matière d’environnement, et pourront ainsi contribuer à l’élaboration de politiques, de cadres réglementaires et de structures de gouvernance plus progressistes et fondés sur de solides connaissances scientifiques.
  • Renforcer les bases scientifiques des universités afin d’aider le corps enseignant à entreprendre des recherches comparables à celles de leurs collègues des pays plus avancés et à rendre leur recherche accessible à l’échelle internationale, afin de permettre aux étudiants d’entreprendre des recherches et des études dans des domaines nouveaux ou émergents.
  • Renforcer les capacités des media au niveau local afin de pouvoir collecter, interpréter et diffuser la recherche scientifique au public pour le développement de leur pays.

De nombreuses organisations se sont jointes à l’initiative OARE. Le contenu scientifique de ce projet provient des maisons d’éditions, des sociétés et associations scientifiques les plus reconnues au monde. Aujourd’hui plus de 4150 revues scientifiques publiées par plus de 350 éditeurs sont disponibles aux institutions dans plus de 107 pays en voie de développement

OARE permet d’accéder à la littérature scientifique internationale, dans les disciplines aussi diverses que la Biologie, la Biochimie, la Microbiologie, la Biotechnologie, la Génétique et les espèces génétiquement modifiées, la Botanique et la Biodiversité, la Climatologie, la Météorologie, le Changement climatique, l’Ecologie et la Conservation de la nature, la Conservation de l'énergie et les sources d'énergie renouvelables, la Chimie, les Ressources économiques naturelles, l’Ingénierie de l’environnement, le Droit de l’environnement, la Politique et la Planification, la Pêche et l'Aquaculture, les Forêts et la Sylviculture, la Géographie, l`Etude de la population et la Migration, la Géologie et les Sciences de la terre, les Désastres naturelles, l’Océanographie et la Biologie marine, la Pollution et la Toxicologie environnementale, les Sciences du sol et de la désertification, la Gestion des déchets, l'Eau, l'Hydrologie et les Zones humides, la Zoologie et la Biodiversité animale.

L’initiative donne également un libre accès à d’importantes bases de données contenant des résumés et des informations analytiques (Bases de données), et à d’autres outils spécialisés de grand intérêt pour la communauté scientifique permettant de rechercher des informations précises parmi des milliers de publications érudites.

OARE exploite, avec une efficacité et à une échelle sans égale, des technologies avérées de l’information et de la communication, utilisant par exemple une importante littérature scientifique spécialisée récemment numérisées. Ce partenariat international public et privé a été mis en place afin de combler l’écart des connaissances scientifiques entre les hémisphères Nord et Sud, but primordial non seulement de l’Agenda des Nations Unies mais également des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le portail OARE est conçu et géré en étroite collaboration avec les initiatives lancées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’intention de ceux travaillant dans le domaine de la santé publique HINARI et par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’ université de Cornell au profit de ceux œuvrant dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire AGORA.

Rendu possible grâce à la technologie et guidé par une vision commune, le Consortium OARE améliore continuellement son contenu scientifique grâce au nombre et la diversité des organisations qui y participent. Les partenaires encouragent les organisations des pays en voie de développement à consulter les ressources disponibles sur OARE et invitent les institutions souhaitant se joindre à ce partenariat - contribuant ainsi à la réalisation de la mission d’OARE et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) - de les contacter.

Discours Sur OARE

Écouter quelques discours sur OARE :

:: Achim Steiner, Directeur Executif du PNUE - [mp3 1.6M]
:: James Gustave Speth, Doyen de Yale University, École des Forets et d’Études de l’Environnement - [wma 451k]
:: Jonathan F. Fanton, President, John D. and Catherine T. MacArthur Foundation - [mp3 1M]
:: Bob Campbell, President and Publisher, Blackwell Publishing - COMING SOON

Inscription et Mot de passe

Les institutions souhaitant accéder aux articles en texte intégral disponibles dans OARE doivent s’inscrire pour obtenir un mot de passe institutionnel. Une fois le processus d’inscription complété avec succès, tous les membres du personnel de cette institution (membres du corps enseignant, administrateurs et étudiants, etc.) pourront accéder aux ressources d'OARE à l’aide du mot de passe. Aucun mot de passe n’est nécessaire pour accéder aux résumés des articles.

:: Critères d’éligibilité des pays et des institutions
:: Enregistrez une nouvelle institution

Comment utiliser OARE

La rubrique OARE mode d'utilisation du site OARE fournit un guide d’utilisation rudimentaire pour accéder et utiliser les ressources scientifiques disponibles dans OARE.

:: OARE mode d'utilisation
:: Consulter les revues, les bases de données et autres ressources d’OARE


Fiche d'information OARE [pdf 142kb]


Poster OARE [pdf 915kb]


Brochure OARE[pdf 1mb]


Nous contacter

OARE
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) P.O. Box 30552
Nairobi, Kenya
Email: adminunep@oaresciences.org


Nous contacter

OARE
Yale University
P.O. Box 207101
New Haven, CT 06520
USA
Fax: 203-432-8527
Email: adminyale@oaresciences.org