OARE OARE Online Access to Research in the Environment SE CONNECTER http://www.oaresciences.org/faq/en http://www.oaresciences.org/faq/es http://www.oaresciences.org/faq/fr
  OARE | L'Accès en ligne pour la recherche sur l'Environnement
imprimer

Foire aux questions

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR OARE:

Qu’est ce que le programme OARE?

Le service d’accès en ligne pour la recherche sur l’environnement (OARE) est un partenariat public-privé. Il a pour objectif d’améliorer l’accès des institutions aux informations environnementales scientifiques en leur permettant de consulter gratuitement ou à un prix réduit, des revues scientifiques et des publications récentes de haute qualité dans le domaine de l’environnement et de ses disciplines connexes.

Qui gère OARE?

OARE est géré par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Université de Yale ainsi que d’éminents éditeurs scientifiques et techniques qui agissent au nom des nombreux partenaires OARE des secteurs public et privé.

De quand date le programme OARE?

La première phase d’OARE, couvrant les pays de la phase 1, a démarré en octobre 2006. La phase 2 a été lancée en 2007.

Quelle est la durée du programme OARE?

En juillet 2006, les éditeurs participant au programme se sont unanimement engagés à appuyer OARE au moins jusqu’en 2015.

Que signifient Band 1 et Band 2?

Les Phases sont deux groupes de pays établis selon le Produit National Brut (PNB) par habitant, selon les données de la Banque Mondiale. Les institutions basées dans des pays au PNB de moins de $1000 appartiennent à la Phase I et sont éligibles et ont un accès gratuit. Les institutions basées dans des pays dont le PNB est entre $1000 et $3000 appartiennent à la Phase II et sont éligibles au programme en payant un montant annuel de $1000 par institution.

PARTENAIRES d'OARE

Qui sont nos partenaires?

Le partenariat OARE rassemble de grands éditeurs scientifiques et techniques, des sociétés et associations érudites, des organisations multilatérales, des fondations, des universités et d’autres institutions de développement œuvrant ensemble dans le but de réaliser les objectifs d’OARE en matière de développement.

Est-il possible de soumettre des revues à inclure dans OARE?

Certainement, nous sommes toujours contents de permettre à nos utilisateurs d’accéder à de nouvelles publications.

Quels sont les critères requis pour devenir éditeur partenaire?

Le critère principal pour participer au programme est que les revues, les livres et autres publications couvrent, exclusivement ou en partie, au moins un des nombreux domaines scientifiques liés à l’environnement. Le texte-intégral des revues, des livres et toute autre soumission doit également être disponible sur Internet. Pour en savoir sur les démarches à effectuer pour devenir partenaire éditeur, veuillez nous contacter: content@oaresciences.org.

CRITÈRES D'ADMISSION:

Est-ce que mon pays est éligible à participer à l’initiative OARE?

Veuillez consulter la liste des pays éligibles, sous la rubrique Eligibilité de notre site.

Comment déterminez-vous si un pays est éligible?

L’éligibilité d’un pays est déterminée par son produit national brut par habitant (selon les données de la Banque Mondiale, 2006). Les Institutions de pays dont le PNB par habitant est inférieur à $1000 appartiennent à la Phase I et sont donc éligibles d’accéder gratuitement à OARE. Les institutions basées dans des pays dont le PNB est entre $1000 et $3000 sont éligibles au programme en payant un faible coût.

Pourquoi la liste des pays éligibles est-elle basée sur les PNB de 2006?

Les critères d’admission d’OARE sont basés sur les données disponibles au moment du lancement du partenariat en 2006. Nous reconnaissons que le PNB d’un pays peut changer d’une année à l’autre, et nous comptons suivre ses ajustements par des révisions régulières. Nous publierons sur Internet toute modification éventuelle aux critères actuels de participation à OARE.

Est-ce que mon institution peut participer à OARE?

OARE vise les organisations publiques, autochtones et non gouvernementales à but non lucratif actives dans le domaine de l’environnement. Le personnel et les étudiants des institutions suivantes ont accès à OARE : universités et institutions d’enseignement supérieur, écoles de formation professionnelle, instituts de recherche, ministères de l’environnement et des ressources naturelles, bureaux et agences gouvernementaux, académies scientifiques, bibliothèques scientifiques, et organisations non gouvernementales autochtones.

Pourquoi certains pays aux PNB de moins de $3000 ne sont-ils pas éligibles?

Les éditeurs participants au programme OARE n’ont pas, pour le moment, consentis de permettre accès aux pays dans lesquels les abonnements sont conséquents, et où les ventes locales sont importantes.

Inscription des utilisateurs:

Dans mon pays, quelles sont les institutions déjà inscrites?

Consultez le formulaire d’inscription sur notre site web. Au quatrième paragraphe, vous trouverez un lien vers la liste des institutions participant à OARE.

Comment puis-je inscrire mon institution à OARE?

Assurez-vous que votre institution remplit les conditions d’éligibilité précisées sur notre site. Ensuite, merci de remplir et de nous envoyer le formulaire d’inscription dument complété. Une seule inscription par institution est suffisante. Nous vous enverrons alors les instructions et conditions d’utilisation ainsi qu’un accord d’utilisation à signer et à nous renvoyer.

J’ai rempli le formulaire d’enregistrement, puis-je maintenant accéder à OARE?

Une fois que le personnel d’OARE aura vérifié et saisi votre inscription, nous vous contacterons avec des instructions détaillées pour accéder et utiliser le système. En général, cela prend deux à trois semaines. Il est essentiel que votre institution remplisse tous les champs du formulaire d’inscription correctement, afin de ne pas retarder le processus d’inscription.

Les Ressources d'OARE

Existe-t-il une liste de toutes les revues disponibles sur OARE?

La page Périodiques, base de données et autres sources d'informations en texte-intégral contient un lien vers la liste complète. Cette liste ne comprend pas de liens vers les différentes revues. Afin d’accéder à une revue particulière, l’utilisateur doit entreprendre une recherche par titre, sujet, langue ou éditeur en remplissant le champ de recherche affiché sur la page.

Et si je réside dans un pays en développement non éligible?

Même si vous n’avez pas droit d’accéder pleinement aux services OARE, de nombreuses références gratuites sont disponibles en texte-intégral sur notre site web (voir la rubrique « autres collections gratuites » en bas à droite de la page Revue, bases de données et autres ressources intégrales de notre site). Tout utilisateur peut accéder gratuitement aux résumés analytiques de toutes les revues énumérés sur le site d’OARE. Il n’est pas nécessaire d’avoir un nom d’utilisateur pour consulter ces ressources. OARE ne fournit pas de noms d’utilisateurs aux institutions de pays qui ne sont pas éligibles.

Exigences techniques:

Quel type de matériel informatique me faut-il pour utiliser OARE?

Pour accéder à OARE, votre ordinateur doit avoir une connexion Internet à haut débit (au moins 56k bauds).

Puis-je me connecter à OARE à partir d’un ordinateur MACINTOSH?

Si votre connexion Internet est d’au moins 56k, vous devriez accéder à OARE de n’importe quel type d’ordinateur.

Est-ce qu’OARE peut m’aider à obtenir du matériel informatique et une connexion Internet?

Malheureusement, OARE n’est pas en mesure de vous aider à obtenir du matériel informatique ou une connexion quelconque. Toutefois, de nombreux utilisateurs d’OARE ont pu obtenir des ressources financières supplémentaires de leurs institutions et/ ou d’autres organisations caritatives locales pour bénéficier de cette opportunité unique.

J'ai reçu un mot de passe mais je ne réussis pas me connecter. Que puis-je faire?

Il se peut que vous ayez des problèmes techniques. Merci de vérifier que vous avez saisi correctement votre mot de passe, le cas échéant par un copie-coller de ce mot de passe. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous connecter, merci d'envoyer un message à help@oaresciences.org.

FORMATION:

Avez-vous des conseils de recherche pour mieux utiliser OARE?

Certainement, veuillez consulter notre page web Mode d'utilisation.

Puis-je accéder aux publications en langues étrangères?

L'option "Recherche par langue de publication " vous permettra d’accéder à tous les périodiques et articles dans une langue autre que l'Anglais.

Comment puis-je accéder à un ou des titre(s) de périodique en particulier?

La recherche des articles sur un sujet spécifique peut se faire en utilisant les outils de recherche d’OARE disponibles sur la page Périodiques, base de données et autres sources d'informations en texte-intégral puis sur le menu Bases de données et recherches des articles. Vous pouvez utiliser le lien SFX pour ouvrir les articles en texte intégral non seulement dans EBSCO’s Environment Index, mais aussi dans CSA’s Environmental Science and Pollution Managent.
Veuillez noter que les mots en majuscule représentant les boutons, les liens, les pages et les noms propres ne sont pas traduits. Sur le site d’OARE, quelques boutons, liens, pages sont présentés sur les pages web en français. S’il y a une différence, les termes doivent être utilisés tels qu’ils apparaissent sur les pages en français.

Puis-je faire des suggestions à OARE pour trouver un périodique?

Certainement, nous vous encourageons à nous envoyer vos suggestions afin d'améliorer le service OARE. Le but d'OARE est d'offrir le meilleur service à tous ses participants. Plus nous recevrons vos suggestions et plus notre service pourra mieux répondre à vos besoins d'informations.

Est-il possible de télécharger les numéros d'une revue ou d’un livre?

Non. Il n'est pas autorisé de télécharger des numéros entiers d’une revue ou de livres. En revanche, il est possible de télécharger et sauvegarder des numéros ou articles ou chapitres d'un périodique en quantité limitée, n'excédant pas 15% du numéro ou du livre.

Est-ce que les numéros anciens sont disponibles en ligne?

La majorité des revues offrent en ligne un accès aux numéros anciens. Cependant le contenu du site de l'éditeur et la politique concernant les numéros anciens offerts en ligne dépend de chaque éditeur et peut également varier.

Est-ce que tous les membres d'une institution admise peuvent accéder à OARE?

Tous les membres --chercheurs, enseignants et personnel administratif, étudiants--d'une institution inscrite, et de ses visiteurs sont autorisés à accéder à OARE, tant que les termes et clauses de l'Accord d’utilisation sont respectés.

Puis-je accéder à OARE en dehors de mon institution?

L'accès aux périodiques est seulement autorisé à partir de matériel informatique et installations digitales sous le contrôle de l'institution ou du personnel. Si toutefois, un membre de votre institution rencontre des problèmes spécifiques ou a un besoin particulier, merci de nous tenir informés afin de pouvoir vous fournir un accès adéquat.

Est-ce que OARE dispose de statistiques sur l'usage du système?

OARE dispose en général de statistiques sur l'utilisation du système. Chaque éditeur partenaire de OARE dispose de leurs propres statistiques sur l'utilisation de leurs publications.

Est-il possible de fournir des publications pour les cours d'étudiants?

Le corps enseignant est autorisé à faire des copies imprimées d'articles pour les cours. Dans le cas où ces articles sont fournis en format électronique, ils doivent être supprimés depuis le serveur de l'université à la fin du semestre d'études.

Autres Initiatives

Qu’est ce que HINARI et AGORA, cela fait-il partie de OARE?

HINARI (Interréseau-Santé Initiative d’accès aux recherches) et AGORA (Système de Recherche Mondiale en Ligne sur l'Agriculture) sont des programmes séparés qui collaborent étroitement avec OARE. Le premier est administré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est centré sur la recherche dans les domaines de la santé publique et de la médecine. Le système AGORA est administré par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et fournit un accès à des centaines de périodiques dans les domaines de l'alimentation, l'agriculture, la science environnementale et les sciences sociales apparentées.

Comment puis-je accéder à HINARI et AGORA pour mon institution?

Vous pouvez trouver les informations pour s'inscrire à AGORA et HINARI sur leur site Internet.

:: HINARI
:: AGORA

Existe-t-il d'autres initiatives permettant l'accès en ligne à des périodiques?

En plus d’OARE, HINARI et AGORA, il existe plusieurs autres programmes qui permettent l'accès gratuit ou à prix réduit aux périodiques en ligne pour les utilisateurs de pays en voie de développement. Cela inclut le Programme for the Enhancement of Research Information (PERI) administré par le Réseau International pour l'Accès aux Publications Scientifiques (INASP); L'Information Électronique pour les Bibliothèques (eIFL); le Projet Ptolémée, et le programme Free Access to Developing Economies program de HighWire. Pour plus d'informations concernant ces programmes, veuillez vous référer à notre page A propos d'OARE et au lien de cette page consacré aux Autres Initiatives. De plus, notre page de périodiques contient une section "Autres Collections gratuites" qui propose des liens aux périodiques offert gratuitement en ligne à tous les utilisateurs.

Promotion

Comment puis-je envoyer des nouvelles concernant l’utilisation d’OARE dans mon institution?

Merci de nous envoyer vos nouvelles à OARE à l'adresse oare@oaresciences.org. Si vous lisez un article d'un journal local qui mentionne OARE, ou si vous organisez un atelier de formation avec des photos des utilisateurs OARE, merci de nous envoyer ces informations afin qu'elles soient publiées sur notre site.

Avez-vous une fiche d'information?

Nous disposons effectivement d'une fiche d'information prête à être télécharger. Cette fiche se trouve sur notre page d'accueil ainsi que sur la page web A propos d'OARE.